
Vivre sur une péniche : En port ou choisir les berges de la Seine ?
À Paris, la vie fluviale se déploie principalement le long des rives de la Seine, où les péniches trouvent leur amarrage, souvent rassemblées dans une zone appelée le Port de Grenelle, par exemple. La ville compte une dizaine de ports intra-muros, privilèges réservés à moins de 200 chanceux.
Le port le plus imposant, celui des Champs-Élysées, s’étend de part et d’autre du pont Alexandre III jusqu’au musée d’Orsay sur la rive droite, abritant une flotte de 70 bateaux. Dans plusieurs ports, les péniches sont amarrées à couple, signifiant que celles positionnées en bord de Seine disposent d’un droit de passage sur celles amarrées à l’extérieur. En retour, une réduction est appliquée sur les frais d’amarrage pour les péniches en couple.
La possibilité d’amarrer plusieurs bateaux ensemble est déterminée par le chenal de navigation, indiqué sur les cartes par un tracé en pointillé. Il est important de noter que les péniches amarrées à couple peuvent alterner leurs positions, suivant une fréquence libre et une bonne entente entre les occupants. Cette tradition est particulièrement vivante au port des Champs-Élysées.
Le stationnement des péniches le long des berges est régi par des règlements stricts. La résidence nécessite l’obtention d’une Convention d’Occupation Temporaire délivrée par le gestionnaire du port en question.
En opposition à cette configuration, le Port de l’Arsenal, situé au pied de la Bastille, marque la séparation entre les 4e et 12e arrondissements de Paris. Ici, la donne change.
Premièrement, il s’agit d’un port fermé, une enclave accessible par une écluse. À l’autre extrémité s’ouvre le canal Saint-Martin par le biais de la voute Richard Lenoir, un tunnel de 1 500 mètres de long. (N’oubliez pas d’éclairer convenablement le passage, car les puits de lumière sont discrets et risquent de surprendre les navigants lorsqu’ils heurtent les marches du quai !)
De plus, ce port accueille des bateaux d’une longueur maximale de 25 mètres, la plupart ne dépassant pas les 20 mètres, mais incluant également des hors-bords.
Le point le plus crucial concerne le mode et le règlement de stationnement du Port de l’Arsenal, géré par une société privée. L’accent est mis sur les escales. En effet, il n’existe aucun autre port à Paris permettant aux croisiéristes fluviaux de faire halte. En conséquence, seule la moitié des bateaux sont occupés par des résidents permanents, soumis à l’obligation d’avoir une adresse ailleurs, bien que bénéficiant d’une convention d’amarrage annuelle. Les autres embarcations possèdent des conventions temporaires, valables de septembre à mai, visant toujours à encourager les mouvements et à libérer des places pendant la saison estivale. Ce système est particulièrement incitatif pour ces dernières. Les résidents permanents paient une redevance mensuelle fixe, tandis que les conventions temporaires sont relativement coûteuses, voire décourageantes, de juin à août.
Il est également important de noter que le coût du stationnement au Port de l’Arsenal est environ deux fois supérieur à celui le long des berges de la Seine, sur une distance équivalente. Cette différence de tarif s’explique par les services fournis, incluant la surveillance, les installations sanitaires équipées de machines à laver et de sèche-linges, la capitainerie proposant de multiples services, ainsi que l’écluse permettant d’accéder à la Seine.
Enfin, un dernier aspect, non des moindres, réside dans le mode de vie au Port de l’Arsenal. Certains en sont inconditionnels, tandis que d’autres n’envisageraient rien de tel. Vivre dans cette communauté exige une grande sociabilité, où les bateaux, lorsqu’ils ne sont pas amarrés à couple, sont disposés perpendiculairement au quai, les rapprochant considérablement. En contrepartie, une véritable vie communautaire émerge, avec un Yacht Club organisant chaque premier jeudi un barbecue au Port de l’Arsenal. L’entraide est monnaie courante et si vous oubliez de verrouiller votre porte en partant, ce n’est pas un souci majeur. Un voisin veillera sur votre embarcation. Parmi les arguments les plus convaincants pour beaucoup, le plan d’eau est paisible, contrairement à la Seine.
Afin de favoriser les escales, les bateaux munis d’une convention d’amarrage annuelle doivent quitter le port pendant au moins 21 jours par an, dont 7 jours consécutifs entre le 1er juin et le 30 septembre. Pour les bateaux mesurant moins de 8 mètres, une sortie de 30 jours est requise.
Tout d’abord, il est nécessaire de s’inscrire sur la liste d’attente correspondant à la taille de votre embarcation. Si vous êtes accepté, vous recevrez une convention mensuelle pour la période de septembre à mai. Vous pouvez également être en attente d’une convention annuelle, qui offre l’avantage d’un tarif mensuel constant, quelle que soit la période de l’année.
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